Comment créer une pièce d’eau dans son jardin ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

L’étang ou bien le bassin de jardin est un lieu d’épanouissement exceptionnel pour les êtres vivants qui y cohabitent. Il s’agit aussi d’un endroit de détente et de réflexion pour vous et votre foyer. Animaux, végétations et insectes se profileront peu à peu afin de créer un écosystème riche, ludique et enrichissant. En outre, c’est une source d’équilibre environnemental par excellence et de bien-être pour la famille.

Choisir l’emplacement parfait dans votre jardin

Structurer son bassin de jardin est un exercice aisé. Cependant, il faut être au moins deux hommes pour le faire. Tout seul, vous serez rapidement fatigué. Optez pour un emplacement dégagé, plat et simple à travailler. N’enregistrez que votre pièce d’eau nécessitée de six heures d’insolation chaque jour. Favorisez ainsi les expositions sud-est où est. Attention, d’autres arbres disposent de racines si massives qu’elles pourront causer des dommages dans la bâche a posteriori. En outre, la chute de leurs feuilles et de leurs fruits pourrait produire un surplus de matière organique sous votre étang en automne.

Creuser un trou pour accueillir votre bassin

Vous avez décidé le meilleur emplacement avec votre bassin. Il est maintenant le moment de creuser votre trou. Commencez avec le contour de votre bassin grâce à une pelle-bêche ou bien d’une bombe de peinture. À propos de la forme de la pièce d’eau, vous avez les choix entre rectangle, rond, carré, ovale ou bien en forme de haricot sur un rendu atypique et beaucoup de charme. Pourtant, la forme ne doit pas être distillée pour autant. Or, l’eau aura l’habitude à stagner, ce qui provoquera une accumulation de vase et une création d’algues disgracieuses. Pour un bon résultat, allez alors à l’essentiel.

Opter pour une bâche EDPM ou PVC

Les atouts de la bâche EPDM sont multiples. En contradiction à une bâche PVC qui persistera de 5 à 15 ans en raison de son épaisseur, la durabilité de la bâche EPDM peut aller à 50 ans si vous l’entretenez avec prudence. Dès lors, son rapport qualité tarif est excellent. Même si son prix représente un investissement de commencement important, cette acquisition sera sûrement définitive. D’ailleurs, son élasticité facilite son implantation et diminue les plis. Elle présente également une forte résistance aux UV et modifications de température. De ce fait, elle ne se ramollit pas à cause de la chaleur tout en étant recyclable.

Il est donc agréable de voir un merveilleux paysage dans votre jardin. Lors de la création, vous devez choisir le bon emplacement et la bâche pour votre bassin.

Plan du site