Comment créer un jardin Zen ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

Pour avoir un lieu de détente et de sérénité, l’idéal est d’opter pour un jardin zen. Il s’agit également d’un accompagnement parfait pour une résidence de style design. Il est parfait pour donner un style surprenant à votre jardin, votre terrasse ou votre patio. Alors comment créer un jardin zen ?

Le jardin zen : de quoi s’agit-il exactement ?

Le jardin zen ne doit pas être confondu avec le jardin japonais, qui est composé de plus de plantes et d’un plan d’eau. Il faut savoir que l’inspiration vient d’une tradition qui porte le même nom. Le jardin zen est minimaliste, de petite taille et très minéral. C’est un jardin japonais en pierre dont la composition est souvent constituée de rochers disposés selon une symbolique précise, de pierres, de graviers ou de sable bien sculptés. Ce n’est donc pas un jardin destiné à la promenade mais à la contemplation. C’est-à-dire que ce type de jardin ne se parcourt pas mais s’observe tranquillement sur un banc ou dans une baie vitrée. Les moines bouddhistes l’utilisent pour la méditation en plein air.

Où créer un jardin zen ?

Pour créer un jardin zen, il est important de choisir l’endroit où vous souhaitez l’installer car il doit conduire à la méditation, à la paix intérieure ainsi qu’à la réflexion, de plus il doit inviter à la rêverie et doit être beaucoup plus surprenant. Pour cela, il doit être placé dans un endroit calme. Son emplacement sera plus idéal dans un patio vitré mais vous pouvez le placer dans un jardin plus classique. Certaines personnes le cachent dans une niche en bambou.

Comment créer un jardin zen ?

Concernant sa mise en œuvre, vous devez commencer par nettoyer l’endroit où vous souhaitez le placer, les plantes en place et les mauvaises herbes sont à retirer. Ensuite, nivelez le sol à l’aide d’un rouleau et placez un feutre géotextile, en les faisant dépasser un peu afin d’empêcher les herbes indésirables de pousser, pour cela il est important de délimiter l’espace avec de gros cailloux, des traverses de chemin de fer et des solives en bois exotique. Et puis, placez les pierres verticalement et horizontalement pour éviter la monotonie tout en les regroupant par 3, 5 et 7 en respectant la symbolique du cosmos. Vous pouvez installer un érable japonais, un bambou ou une fougère près de la pierre centrale si vous souhaitez que votre jardin zen ait une touche végétale. Versez par la suite une couche épaisse de gravier blanc ou moyen et ratissez la terre. Pour finir, dessinez des vagues autour des rochers et des lignes droites afin de créer du mouvement.

Plan du site