Comment apporter de l’ombre sur sa terrasse ?

Une terrasse est un lieu pour se détendre et pour partager des moments en famille. L’ambiance peut se dégrader si la chaleur se pointe. Pour cela, il faut apporter un peu d’ombre à votre terrasse afin d’offrir une pause plus rafraîchissante. Il est donc important de connaître les différentes techniques pour avoir de l’ombre dans sa terrasse.

Le parasol et le voile d’ombrage

Le parasol et le voile d’ombrage sont deux éléments très efficaces pour apporter de l’ombre sur votre terrasse. Le parasol est très facile à monter sur votre terrasse. Même si des technologies plus modernes peuvent être utilisées, le parasol attire encore de nombreuses personnes, car il est plus pratique. En fait, il est transportable et peut s’adapter à toutes les situations. Vous pourrez choisir des tailles et des couleurs différentes selon vos besoins. Il en est de même pour le voile d’ombrage qui est aussi très facile à mettre en place. Il suffit de le dérouler et vous serez protégé contre les rayons de soleil. Mais le plus grand avantage avec ces deux techniques est qu’elles sont toutes peu coûteuses.

Les plantes et les arbres

Les plantes et les arbres constituent deux barrières naturelles pour se protéger des rayons de soleil. Vous pourrez profiter de ce que la nature vous donne pour apporter un peu d’ombre sur votre terrasse. Néanmoins, il ne faut pas choisir les arbres au hasard. Il faut tenir compte de quelques critères indispensables. En général, les plantes et les arbres au feuillage dense peuvent convenir pour se détendre sur sa terrasse. En plus, il faut aussi vérifier si les arbres ne présentent pas de danger pour la terrasse et pour vous. En fait, il faut éviter les plantes qui peuvent être source d’allergie pour vous ou pour vos proches.

La pergola

Si vous cherchez du matériel qui dure dans le temps pour se protéger des rayons de soleil sur la terrasse, la pergola est faite pour vous. Il s’agit d’une structure solide qui est installée sur la terrasse avec une couverture rigide. Cette dernière peut également servir de support à des plantes grimpantes pour créer une ambiance plus rafraîchissante. En général, vous pouvez choisir entre deux types de pergolas : la pergola adossée et la pergola autoportante. Pour le premier cas, la pergola est clouée au mur de la maison pour couvrir directement votre terrasse. Le second cas se pose sur quatre poteaux qui lui permettent d’être plus pratique. Vous pourrez aussi opter pour une pergola bioclimatique qui peut varier le type d’ombrage offert en fonction de l’intensité du rayonnement solaire. 

Plan du site